Adresse : Les Golettes 16, 4500 Huy

L'ultrasonothérapie - La thérapie par ultrasons à domicile

Que soigne l'ultrasonothérapie et comment ?

La théarapie par ultrasons soigne notamment les maladies des articuliations : arthrose, rhumatismes, maladies inflammatoires et non-inflammatoires, suites d'accidents... Elle est aussi utilisée suite à des contusions, des foulures, pour la réactivation de la prostate, etc.

La thérapie se fait avec un appareil, le Local Applicator, qui doit être appliqué sur les zones à soigner.
Le patient effectue ce traitement seul, à domicile.

Procédure

Vous prenez un premier rendez-vous sur mon site pour une première consultation en présentiel.

Lors de ce premier rendez-vous, je propose un examen clinique et des explications sur le fonctionnement de l'appareil, avec réception de celui-ci.

Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez vous rendre ici, choisir une tranche-horaire, puis remplir vos informations pour vous identifier. Vous choisissez ensuite l'option "1ère consultation physique pour ultrasonothérapie".

Fonctionnement et détails

Le traitement par ultrasons est une procédure thérapeutique utilisée en médecine depuis de nombreuses années, aujourd'hui devenue indispensable en médecine physique et de réadaptation. Lorsqu'elle est utilisée correctement, la thérapie par ultrasons conduit souvent à d'excellents résultats.

La découverte de l'effet piézoélectrique par les frères Jacques et Pierre Curie à la fin du XIXe siècle a jeté les bases de la thérapie par ultrasons. C'est en 1939, à la Charité de Berlin, qu'un appareil à ultrasons fut pour la première fois utilisé pour traiter, avec succès, la sciatique, la névralgie du plexus solaire et les douleurs arthritiques. Depuis les années 1950, cette forme de thérapie est considérée comme un élément à part entière du traitement des douleurs musculo-squelettiques.

Le terme « ultrason » désigne une onde acoustique qui se situe au-dessus de la limite de perception humaine, c'est-à-dire avec une fréquence de plusieurs milliers de Hertz(= kHz). Les ondes ultrasonores se propagent comme une onde de pression longitudinale dans les tissus humains. La vitesse de propagation des ondes ultrasonores dépend de la densité du milieu.

Plus le tissu traité est dense, plus le coefficient d'absorption est élevé : l'os, par exemple, a un coefficient d'absorption environ 20 fois supérieur à celui du tissu adipeux, tandis que le muscle a un coefficient d'absorption environ 2 à 5 fois supérieur. Plus la fréquence du son est élevée, plus le coefficient d'absorption est élevé: il est 3 fois plus élevé à 3 MHz qu'à 1 MHz. Cela signifie:

• Haute densité et haute fréquence sonore= faible profondeur de pénétration
• Faible densité et faible fréquence sonore = grande profondeur de pénétration.

Lors d'une séance d'ultrasons thérapeutiques, une partie des ultrasons est renvoyée et le reste est absorbé par les tissus, tandis que de nouvelles ondes sonores sont continuellement émises par la source sonore. Ces nouvelles ondes sonores rencontrent ainsi à celles réfléchies par le corps. Cette interférence va alors créer ce qu'on appelle des « ondes stationnaires ». Celles-ci entraînent une augmentation de l'intensité des ondes dans la zone traitée, ce qui stimule la microcirculation des tissus. Cela peut être ressenti durant le traitement sous la forme d'une chaleur de la zone traitée. Il ne faut cependant pas s'y exposer de manière prolongée : adaptez alors légèrement la position de la tête à ultrasons.

Local Applicator 2.0 active les processus d'autoguérison en transmettant des informations à des structures cellulaires spécifiques sous la forme d'ultrasons de différentes fréquences. L'appareil est destiné à une application localisée, l'effet thérapeutique repose principalement sur l'absorption des ondes sous forme de chaleur. En outre, une stimulation de la microcirculation est obtenue par effet mécanique de vibration.

Jusqu'à présent, les effets prouvés au niveau des tissus de la zone traitée comptent l'hyperthermie et la stimulation du métabolisme, mais également une amélioration de l'élasticité des fibres de collagène, une augmentation de l'activité cellulaire et une amélioration de la cicatrisation par une prolifération des fibroblastes. On remarque également une cavitation; s'agit de la formation de bulles de gaz dans le tissu sous l'influence de l'onde.

Le Local Applicator 2.0 génère des ultrasons dont la fréquence varie entre 800 kHz et 2.5 MHz. la fréquence indiquée dépend fortement de la profondeur à laquelle est située la structure traitée : il est conseillé d'utiliser des fréquences élevées, jusqu'à 2.5 MHz, pour un traitement superficiel à moins de 1 cm de profondeur et des fréquences basses. à partir de 800 kHz. pour un traitement en 1 profondeur. Usez également le point 10 « RÉGLER LA DURÉE DE TRAITEMENT ET LA FRÉQUENCE DES ULTRASONS ».

CELA SIGNIFIE POUR VOS TRAITEMENTS :

• Dosage faible pour les petites articulations, les orteils, les doigts et les structures superficielles.
• Dosage modéré pour des articulations de taille moyenne telles que celles de la main, du pied et de l'épaule, ainsi que pour les muscles.
• Dosage élevé pour les grandes articulations telles que celle de la hanche.

QUELQUES MALADIES LES PLUS RENCONTRÉES :

• Maladies inflammatoires et non inflammatoires des articulations et de la colonne vertébrale
• Arthrose et rhumatismes
• Plaintes rhumatismales
• Plaintes suite à des accidents, contusions, foulures, etc.
• Coude du joueur de tennis ou de golf
• Adhérences et cicatrices
• Réactivation de la prostate
• Traitements cosmétiques.

La durée habituelle du traitement est de 5 à 20 minutes. La recherche a démontré que des résultats satisfaisants pouvaient être obtenus au bout de 15 minutes en moyenne.

ÉVITEZ D'UTILISER LE LOCAL APPLICATOR 2.0 AU NIVEAU DES ZONES SUIVANTES:

• les yeux
• l'utérus des femmes enceintes
• Pacemaker et défibrillateur - gardez une distance de 20 cm !
• Les endroits récemment opérés
• Les endroits souffrant d'une insuffisance vasculaire
• La moelle épinière durant une laminectomie
• Directement sur le coeur - gardez une distance d'au moins 20 cm !
• Tumeurs malignes
• Les contre-indications habituelles des traitements par la chaleur (ex. fièvre, thrombose. etc).

Après la mise sous tension, la tête de traitement du Local Applicator 2.0 doit être correctement placée sur la zone à traiter (ne pas appuyer).
Les ultrasons pénètrent facilement au travers des vêtements lors du traitement de la prostate, de sorte qu'un contact direct avec la peau n'est pas nécessaire.
L'effet thérapeutique est rendu possible au travers de traitements répétés de S à 30 minutes par séance. Il est nécessaire de ne pas dépasser cette durée, car des séances plus longues peuvent entraîner une contre-régulation des tissus et donc l'inefficacité du traitement. Par conséquent, les instructions de traitement et les contre-indications doivent être strictement respectées.

Le Local Applicator 2.0 est livré avec ses accessoires dans une valise en aluminium. Le Local Applicator 2.0 et ses accessoires doivent être conservés et transportés dans cette valise afin d'éviter tout dommage.

Le Local Applicator 2.0 a été conçu pour offrir une facilité d'utilisation optimale. Veuillez lire les informations reprises dans le mode d'emploi avant d'utiliser l'appareil pour la première fois. Le mode d'emploi doit être conservé dans un endroit sûr pour les futurs propriétaires ou toute personne à qui vous voudriez prêter votre appareil.

À la réception, vérifiez que le Local Applicator 2.0 et ses accessoires sont complets, conformément à la description du contenu, et qu'ils ne sont pas endommagés.

Lisez attentivement le mode d'emploi et respectez les consignes de sécurité avant d'utiliser l'appareil. Si le boîtier, la fiche ou le câble est endommagé, ne connectez et n'utilisez pas l'appareil. Dans ce cas, veuillez contacter notre service après-vente.

Le Local Applicator 2.0 doit être utilisé dans un endroit à l'abri et sec. Protégez l'appareil de l'humidité et de la pluie pour éviter tout risque d'incendie ou de choc électrique.

N'ouvrez pas le boîtier de l'appareil. N'utilisez pas l'appareil à des températures inférieures à -10°C et supérieures à 40°C, car cela pourrait créer un court-circuit. Placez l'appareil sur une surface plane. Tenez hors de portée des enfants et supervisez-les durant le traitement afin qu'ils ne dérèglent pas l'appareil.

Rémunération

Le traitement dure une dizaine de jours, 2 fois par jour.
La première consultation est remboursée au prix normal par la mutuelle.
Ensuite, l'appareil est au prix de 10€ / jour de location.
Une caution de 100€ est demandée à la prise de l'appareil. Elle est restituée à la réception de celui-ci.

© Copyright QG Entreprise SPRL 2020. Tous droits réservés.